Qui est-il ?
Dustin VanLieu, est un entraîneur venu tout droit de New York. Son parcours dans le monde du basket se caractérise par un palmarès d’exception. Il a en effet été le meilleur scoreur de l’histoire son lycée (1 600 points en carrière) et a joué pour la meilleure équipe universitaire de NJCAA, avec Cleanthony Early (ancien joueur des New York Knicks). Par la suite il intègre la ligue semi-pro de la NBA, l’ABA.
Après avoir mis un terme à sa carrière de joueur en 2014, il continue à mettre son expérience à contribution des autres via le coaching. Aujourd’hui, il multiplie les casquettes de l’entraîneur (NBA, WNBA, à l’étranger, en université…). Il a notamment entraîné de nombreux joueurs NBA comme Tyler Hero, RJ Barrett ou même Jayson Tatum ainsi que des joueuses WNBA comme Kia Vaughn.
Par ailleurs, son engagement au sein du monde du basket ne passe pas uniquement par le coaching : il est l’actuel propriétaire de GymRatz Performance (une organisation qui propose des entrainements individuels, collectifs et organise des camps tout au long de l’année), coordonnateur du marketing et des promotions pour OHoops Training (un centre de formation professionnelle basé à Orlando, en Floride) ou encore partenaire de PureSweatBasketball et Drew Hanlen (un aménagement qui offre des entrainements sur des axes précis, pour augmenter les performances de joueurs à tous les niveaux).
Ses méthodes
Le travail de Dustin VanLieu se distingue par l’intérêt particulier qu’il porte à la préparation mentale, au développement individuel et au leadership. Aussi, il privilégie les entrainements qui visent des situations de match précises et concrètes afin que les athlètes développent des compétences spécifiques qu’ils pourront réinvestir à leur guise durant les matchs. En procédant par l’apprentissage de compétences et concepts dans des contextes de jeu bien définis, les exercices qu’il propose ont un impact direct et plus rapide sur la progression d’un joueur en match.
Mais bien qu’elles mettent à l’honneur les compétences individuelles, les méthodes du coach VanLieu ont une visée générale puisque son approche en termes de coaching est la même, quel que soit le niveau, l’âge et l’expérience du joueur. D’ailleurs, son but en voyageant, est de conférer à son travail une portée internationale afin que le plus d’athlètes puisse en bénéficier, qu’ils soient professionnels, débutants, petits ou grands et peu importe leur localisation dans le monde. Ainsi, le Baz’n camp apparaît comme l’opportunité pour lui de poursuivre cette « mission » à une plus grande échelle, tout en continuant de partager sa passion pour ce sport, à travers lequel de multiples leçons de vie ont profondément contribué à la construction de sa personne.