Au départ de France, 15 joueurs et 10 membres du staff se sont envolés vers Orlando pour un voyage de 8 jours, du 30 octobre au 6 novembre. Pour ce quatrième stage de basket aux Etats-Unis, le Baz’n Camp a de nouveau souhaité plonger ses participants en totale immersion dans le monde du basketball et de la culture américaine durant une semaine.
ENTRAÎNEMENTS ET MATCHS “remise en question, amélioration et progression” (Benjamin B.)
Après 10h de vol et une courte nuit dans la villa, la Baz’n team a enchaîné son premier entraînement, assuré par Iren Rainey, coach spécialisé dans le développement de specific skills de joueurs NBA, et ayant travaillé avec des joueurs NBA tel que Austin Rivers, Nikola Vucevic, John Collins, Cole Anthony, Wendell Carter Jr et bien d’autres.
Dès l’après-midi, les campeurs ont entamé la première session d’une éprouvante série de matchs. Après des débuts difficiles face aux joueurs de la Southeastern Academy, nos campeurs ont sorti les dents face aux équipes de Montverde academy, l’école n°1 en High school basketball à l’échelle du pays, et celles de la Daytona Beach academy. Malgré des règles de jeu différentes et un environnement nouveau, la Baz’n Team a peu à peu intégré la logique de jeu des équipes américaines au fil des matchs : manger ou être mangé, et a su tenir ses opposants au coude à coude lors des diverses rencontres. Certains campeurs se sont d’ailleurs démarqués tout au long des matchs et pourront potentiellement obtenir une bourse pour intégrer une école aux Etats-Unis.
TEMOIGNAGE (Théophraste) : “Ce n’était pas facile de jouer avec des personnes que l’on ne connaît pas ou avec lesquelles on a jamais joué, mais c’est aussi très instructif et ça forge de l’expérience. D’un autre côté, on a pu voir des Américains jouer que ce soit contre nous ou d’un point de vue extérieur, ce qui nous montre la mentalité et leur façon de jouer vraiment différentes des nôtres.”
TEMOIGNAGE (Yanis) : “Le fait de jouer contre des équipes américaines qui nous rentrent dedans, c’est ce que j’aime aux USA”
VISITE DES TOP ACADÉMIES
Les campeurs ont également pu se projeter dans la vie d’étudiants au sein des prestigieuses académies que nous avons visitées et affrontées, en découvrant leur quotidien : les cours, les espaces d’entraînements, de repos, de vie commune ou encore les chambres étudiantes. Ils ont notamment été marqués par l’entraînement de l’équipe nationale de Montverde auquel ils ont pu assisté intégralement et durant lequel ils ont observé Cooper Flagg, actuellement numéro 1 du pays et annoncé n°1 de la draft NBA en 2025. Mais c’est par la suite que notre équipe a pu mettre les deux pieds dans le monde de la NBA.
TEMOIGNAGE (Benjamin B.) : “ Ce que j’ai le plus aimé et qui m’a le plus impressionné c’était vraiment de voir l’équipe nationale de Montverde s’entraîner, et voir tout ce dont ils disposaient [comme encadrement et matériel]. C’est comme un rêve pour un basketteur et ça m’a vraiment donné envie d’arriver à ce niveau […] Jouer sur ce terrain m’a vraiment donné la motivation!”
UN ACCÈS PRIVILÉGIÉ À L’UNIVERS NBA :
Joueurs comme parents accompagnateurs ont été éblouis lors des deux matchs NBA que nous avons pu visionner. Jour 3 : un départ de bonne heure s’est imposé pour profiter pleinement d’une journée à Miami. Après avoir parcouru la célèbre avenue Ocean Drive ou encore la plage de South Beach, les campeurs ont bénéficié d’un accès privilégié au Kaseya Center grâce au Baz’n Camp afin d’observer les joueurs en préparation d’avant-match depuis les premiers rangs des gradins. Ils ont par la suite pu apprécier l’ambiance NBA et voir les Wizards de Washington mis en déroute par les Miami Heat. Le lendemain, les portes du Amway Center, terrain de jeu des Magic d’Orlando, se sont ouvertes pour les campeurs, en avant première d’une rencontre Magic vs Lakers. l’enthousiasme fut général quand le groupe s’est vu offrir l’opportunité d’approcher Lebron James ou encore Anthony Davis en plein échauffement grâce aux entrées spéciales du Baz’n Camp.
TEMOIGNAGE ( Elodie) “La rencontre avec les américains ouverts aux autres, jouer sur le sol américain, sur des parquets dignes des matchs NBA permet de vivre cette expérience comme aucune autre. […] Le plus marquant : toutes les rencontres (Anthony Davis…), plus riches, les unes que les autres ainsi que la faisabilité des activités en une semaine. Une expérience riche à tous les niveaux, qui permet de rêver en grand et tout cela en une semaine seulement.”
Tout au long de la semaine, les participants ont découvert des fast food et centre commerciaux typiques des Etats-Unis et ont partagé de forts moments de convivialité au sein de notre villa de résidence et durant les temps de route comme d’activité. Notre voyage a été marqué par de nombreuses surprises et des éclats de rires à n’en plus finir, mais aussi par des leçons de vie importantes qui ont suscité, nous l’espérons, un regain de sérieux et d’ambition chez ces campeurs qui ont eu la chance d’intégrer une équipe de Basket pour jouer Etats-Unis.