Donnie Arey, une importante expérience NBA et NCAA sur le camp

Qui est-il ?

Donnie Arey est coach, spécialisé dans le développement individuel et collectif de joueurs, dont le vécu et la carrière s’inscrivent dans un cadre international. Ancien joueur de basketball, de tennis, de football américain et de football, le sport a toujours fait partie de sa vie. L’expérimentation d’une pluralité d’activités sportives lui permet, dès ses débuts professionnels et encore aujourd’hui, d’appréhender le coaching d’un sport, en l’occurrence ; le basketball, via un prisme plus étendu en termes de spécificités et à la fois plus général et détaché concernant les prérequis d’un sportif. D’ailleurs, s’il a premièrement travaillé en tant que coach en université à partir de 2000, ses méthodes aux résultats très fructueux et convaincants propulsent sa carrière à l’échelle nationale (US).

Tout d’abord, Donnie Arey témoigne d’un fort engagement au sein de la NBA. En effet, il collabore depuis plusieurs années avec plus de 20 franchises NBA et WNBA (Golden State Warriors, les Lakers, des Orlando Magic, les Brooklyn Nets etc.) et dirige depuis une quinzaine d’années des camps et des Clinics NBA, ainsi que des camps organisés par des basketteurs dont la renommée n’est plus à faire comme ceux de Michael Jordan, Stephen Curry ou encore Lebron James. De plus, il a participé à de nombreuses campagnes NBA, comme les NBA Jr World Championship, la draft NBA. Parallèlement, Donnie Arey poursuit son œuvre universitaire en assistant diverses équipes en NCAA, NAIA et NJCAA.

Anthony Davis, Stephen Curry et Donnie Arey

Enfin, la carrière du coach Arey ne cesse de prendre un essor de plus en plus mondial. Dans la liste des régions où il est intervenu à l’occasion de camps d’entrainement, absolument tous les continents sont cochés. Actuellement, le compteur des camps de basket dans lesquels il aurait coaché s’élève à plus de 630, lesquels se sont déroulés dans 32 pays différents (Sénégal, Israël, Ramallah, Monaco, France, Belgique, Argentine, Panama, Martinique, Guadeloupe, St. Martin, Dominique…) Bref, vous l’aurez compris, la liste est très longue. 

Fort d’un parcours riche en expériences personnelles, professionnelles et humaines de natures variées, Donnie Arey arbore aujourd’hui l’image d’un coach complet en tous points (technique, tactique, pédagogique…).

Comment procède-t-il ?

Donnie Arey est fondateur d’un programme intensif qui vise à maximiser le potentiel d’un joueur en mêlant travail physique et travail mental pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Son camp confronte les jeunes du monde entier à des méthodes inédites, différentes de celles qu’ils connaissent, en s’entrainant « à l’américaine ». Il privilégie les exercices de prises de décision et la vision de jeu, qui sont, selon lui souvent négligés. De plus, il est connu pour son exigence et sa précision dans le développement de nouvelles compétences. Mais surtout, il porte une attention particulière aux relationnel humain et manifeste une grande générosité puisque c’est la volonté de créer de nouveaux liens tout en aidant les joueurs mentalement, physiquement et moralement qui l’a en effet poussé à devenir coach et qui continue de le guider lors de ses interventions dans divers évènements et structures. Le sentiment de confiance qu’un joueur acquiert au cours de la période de coaching à son contact est le moteur qui le pousse à toujours se donner à fond ainsi qu’à continuer de partager ses savoirs. 

Michael Jordan et Donnie Are (MJ Flight School)

Quelle est sa conception du jeu ?

Pour lui, le basket est essentiellement un jeu de confiance entre coéquipiers ; « si je te passe la balle, j’ai confiance dans le fait que si j’ai une occasion de tir ouvert tu me la re passeras ». De plus, au niveau individuel, il insiste sur le fait que le secret de la réussite d’un joueur au sein d’une équipe est la connaissance de la définition de basketball aux yeux de son coach. Par cela, il souhaite rappeler que le succès et le progrès d’un joueur ne reposent pas sur une stratégie égocentrée mais plutôt par la considération des attentes de son coach et de son équipe. Pour optimiser les performances d’une équipe, il identifie des principes et qualités nécessaires que chaque joueur se doit de posséder : une attitude positive, limitation des pertes de balles, l’intensité et la volonté de gagner une balle, des bons choix de tirs, une bonne communication, un bon esprit d’équipe, de bonnes habitudes défensives et les balles 50/50, ainsi que l’étude du théorique du basket et de la réussite scolaire. Sachez, chers joueurs, que ces critères seront recherchés pour son choix des MVPs du Baz’n camp.

Barack Obama et Donnie Arey (Maison Blanche – Washington)